C’est au cours de la messe de 12H30 à la Cathédrale des Saints Apôtres Pierre et Paul de Douala, que les fidèles chrétiens et leurs outils de travail ont reçu la bénédiction.
Ce 1er Mai 2025, entre défilé et rassemblement festif, certains chrétiens se sont éclipsés pour prendre part à la traditionnelle messe de midi à Cathédrale Saint Pierre et Paul de Bonadibong à Douala, afin de présenter en ce jour de célébration du travail au Cameroun, leurs doléances au seigneur.
A cette occasion, le célébrant principal, l’Abbé Bakaba, communément connu sous le non d’artiste ‘ Le Mannequin de Jésus’, a présenté le travail lors de son homélie, comme un moyen de subsistance, mais aussi comme un acte de service à la communauté.
En outre, l’officiant a également rappelé quelques enseignements bibliques liés au travail, notamment l’exemple de Saint Joseph, patron des travailleurs, qui incarne l’humilité et le dévouement. Il a de même souligné l’importance du travail décent, de l’épanouissement, de la solidarité et du respect dans l’environnement professionnel.
A l’issue de la célébration, les fidèles chrétiens présents à la messe ont été invités à s’avancer vers l’autel avec leurs instruments de travail, afin de recevoir la bénédiction spéciale prévue pour cette célébration.
Bénédiction des outils : Une tradition empreinte de spiritualité
La bénédiction des outils de travail s’inscrit dans une tradition chrétienne qui valorise le travail comme un chemin vers l’épanouissement et le développement collectif. À travers une telle célébration, les travailleurs demandent à Dieu entre autre, la force et la sagesse pour exercer leur métier avec passion et intégrité. Selon la foi des fidèles, les outils, symboliquement présentés à l’autel pour recevoir la bénédiction, leur apportera réussite et protection.
Le travail, une bénédiction en soi
Cette célébration eucharistique en ce 1er mai ne se limite pas à la simple bénédiction des instruments. Elle réaffirme aussi la valeur du travail comme une bénédiction en soi. En priant ensemble, les participants expriment leur gratitude pour l’emploi qu’ils ont et espèrent que tous ceux qui cherchent du travail puissent en trouver dignement.
Laisser un commentaire