C’est par une conférence de presse tenue le mardi 29 avril 2025 à Douala que le Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) a dévoilé l’agenda de ses dix sections régionales, en prélude à la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai 2025.
Placée sous le thème “ Informer dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et des médias » , cette conférence a rassemblé des journalistes et des professionnels de plusieurs médias de la ville de Douala. Après avoir dressé un bref bilan en images des activités du syndicat au cours des trois dernières années de son mandat, la présidente du BEN du SNJC, Marion Obam , a présenté l’agenda de cette 3ème édition de la Semaine de la Presse dans les dix sections régionales du syndicat.
Parmi les événements prévus :
- Une rencontre entre les membres de la section régionale du Littoral et des étudiants en journalisme et communication, autour de l’impact de l’intelligence artificielle sur le traitement de l’information.
- Des échanges avec des élèves du secondaire pour relancer les clubs journaux dans les établissements scolaires et susciter des vocations.
- Une mobilisation des journalistes pour des actions fortes, notamment :
- Au Nord-Ouest, la remise des Awards récompensant les meilleurs articles de presse dans cette région en proie à une crise sécuritaire depuis plus de sept ans.
- À l’Ouest , une cérémonie de recueillement avec dépôt de gerbes de fleurs sur les caveaux des camarades décédés, et bien d’autres activités organisées dans les autres sections régionales.
POUR LE SNJC, LA BATAILLE CONTINUE
Lors de cette conférence de presse, plusieurs journalistes ont témoigné des difficultés et défis professionnels auxquels ils sont confrontés au quotidien. Occasion idéale pour la présidente de la Fédération des Journalistes d’Afrique Centrale nouvellement elue, Marion Obam , et son Secrétaire Général du SNJC Hilaire Ham Ekoué, d’attirer l’attention des participants sur les pièges à éviter dans l’exercice de leur fonction. De plus, ils ont également sensibilisé sur la nécessité de produire des travaux de qualité en toute neutralité, particulièrement en cette année électorale.
Leurs maîtres-mots recommandés pour exercer le métier dans un contexte sécurisé: Rigueur, éthique, vigilance et prudence. Selon Marion Obam, ces principes restent les seuls moyens fiables permettant de travailler à l’abri des menaces et des arrestations arbitraires, surtout dans un pays comme le Cameroun, où, au regard de la législation actuelle, les journalistes ne bénéficient d’aucune protection ni sécurité .
À l’issue de la rencontre, le rendez-vous a été pris pour le 3 Mai, date des rassemblements prévus dans les dix régions à l’occasion de la 32ᵉ édition de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse. Dans la ville de Douala , c’est à la Place du Gouvernement de Bonanjo que journalistes et autres professionnels des médias sont attendus dès 9h00.
Laisser un commentaire